Quoi de plus émouvant que de trouver les tombes de vos ancêtres ?
Dans un cimetière, après la porte franchie, on peut trouver des tombes ou des caveaux de famille. Souvent à l’entrée du cimetière, une guérite avec le plan du cimetière qui retrace par allée l’emplacement par noms de famille. Où vous pouvez parfois croiser un nettoyeur de tombe qui vous indiquera l’emplacement d’une tombe ou d’un caveau, voir d’une urne, si il y a un columbarium.
A l’approche d’une tombe, vous trouverez inscrit sur la pierre tombale les noms, prénoms, date de naissance et décès, parfois les lieux et photos sous forme de médaillon, de vos ancêtres. Des textes sont parfois gravés, des sculptures ou objets religieux peuvent vous indiquer l’appartenance à une famille. Tout indice est propice. Dans un caveau de famille ou tombe, plusieurs personnes reposent, en lisant les noms cela vous apporte de nouveaux indices.
Par exemple, dans certains pays, les stèles portent le nom du défunt et des symboles concernant son nom, sa lignée ou sa profession.
Souvent, il y a une concession funéraire qui est l’emplacement dans un cimetière (caveau, tombe) dont votre famille a acheté l'usage (mais non le terrain). Un acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée. Plusieurs durées de concession existent :
Concession temporaire : entre 5 ans et 15 ans
Concession trentenaire : 30 ans
Concession cinquantenaire : 50 ans
Concession perpétuelle : durée illimitée
Après, le lieu d’un cimetière est souvent l’endroit où votre ancêtre a vécu. Et le village est peut-être le dernier lieu d’habitation de votre ancêtre. Bien souvent, le lieu d’origine d’une famille… Ou alors a-t-il passé ses vieux jours chez l’un de ses enfants qui habitait cette ville ?
En tous les cas, toutes photographies de pierres tombales constituent bel et bien un support en recherche généalogique à ne pas négliger.
Vous pouvez me contacter car je peux vous aider à trouver les lieux de sépulture de vos ancêtres dans le moindre indice.