En France, le lundi de Pâques est un jour férié. Il permet aux familles de se retrouver et de profiter des petits-enfants.
La tradition de Pâques est la chasse aux œufs. La religion chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques. Les parents racontaient aux enfants que les cloches étaient parties se faire bénir dans la ville de Rome par le pape, mais, qu’à leur retour elles déposeraient des œufs dans le jardin. Les enfants munis de leur panier attendent souvent avec impatience de découvrir les œufs en chocolat cachés dans le jardin ou dans la maison.
Quand au nom de famille, savez-vous que certains prénoms et certains noms évoquent la fête de Pâques ou celle des Rameaux ? Pascal ? Gagné, c’était facile, mais c’est loin d’être le seul! Au Moyen-Age, quand se sont multipliés les prénoms et que sont apparus les noms de famille, les fêtes religieuses rythmaient non seulement le calendrier mais aussi toute la vie sociale. Donner à ses enfants un nom de baptême rappelant Noël, Pâques ou les Rameaux était un signe simple, évident, de l’appartenance à une communauté de croyants. Ces noms de baptême sont ensuite devenus patronymes, rappelant ainsi le nom du chef de famille originel.
Cette fête majeure liée à la résurrection du Christ a donné naissance à de très nombreux prénoms et noms de famille construits à partir de la racine latine pascalis (qui concerne la fête de Pâques). Pascal, fêté le 17 mai et dont le féminin est Pascale, est bien sûr le premier auquel on pense. Au XXe siècle, il a connu son pic de popularité en 1962, avec plus de 20 000 bébés de ce nom dans l’année ! Autrefois, on trouvait aussi Pascalin, qui ne se donne plus aujourd’hui, mais ses féminins Pascaline et Pasqualine restent bien présent (jusqu’à 300 attributions en 1980) ; Pascual dans le Midi de la France (quelques rares résurgences encore) ; Paska en Bretagne, Pasquale en Corse ou en Italie ; ou encore Pasquier, mais qui n’existe plus.
Et, bien évidemment, on ne trouve dans nos prénoms et nos noms aucune trace des cloches, des œufs ou des lapins de Pâques… Mais ils seront dans nos jardins le jour de la fête !
Mots clés :