L'origine du nom de famille
Dans l'antiquité, un seul nom désignait un individu à sa naissance jusqu'à sa mort. Seuls les Romains utilisaient un système de trois noms : un praenomen (prénom), le gentilice (lignée) et le cognonem (nom de famille). Cependant, les gens du peuple ne portaient en général que deux noms : le prénom et le cognonem.
Au Moyen-âge, l'invasion des barbares du Vème siècle détruisent l'Empire romain et font disparaître le système à trois noms. En effet, les populations adoptent cette coutume, qui était la leur, avant l'arrivée des Romains. Il ne portent désormais qu'un nom individuel (bien souvent nom de bâptême). Ce système va perdurer jusqu'au Xème siècle.
Puis vers le XI ème siècle, l'explotion démographique oblige les populations à donner des surnoms afin d'éviter les confusions face aux problèmes engendrés par un trop grand nombre d'homonymes. Avec l'usage, ce surnom tend à devenir héréditaire. Ce phénomène se rencontre d'abord parmi les famille nobles, puis s'élargit à l'ensemble de la population à partir du XIIème siècle.
A partir du XVème siècle, un long processus de fixation des noms de famille s'amorce. Par ailleurs, le pouvoir politique s'intéresse à la question et réglemente progressivement l'existence des noms de famille. En 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale.
En 1539, François Ier promulgue l'ordonnance de Villers-Cotterêt. Celle-ci rend obligatoire la tenue de registres d'état-civil. Cette tâche est confiée aux curés, le Clergé constituant la seule « administration » présente dans tout le royaume.
Avec la Révolution française, la tenue de l'état-civil quitte le cadre de le paroisse. Elle passe désormais dans les attributions de l'État et se fait à la mairie de chaque commune.
La loi du 23 août 1794, interdit de porter d'autre nom et prénoms que ceux inscrits à l'état-civil. Cependant, le Conseil d'État peut autoriser un changement de patronyme.
En 1870, l'apparition du livret de famille fige définitivement l'orthographe de tous les patronymes.
Les noms existants en France sont liés aux origines de la population française, formée par les colonisations, les invasions et l'immigration. Chacun a apporté avec lui sa propre langue et donc ses propres noms. En effet, l'onomastique est étroitement liée à la linguistique, la plupart des noms ayant une signification précise.
Les patronymes sont donc le signe d'une appartenance à un pays, une culture, une religion et on peut se sentir appartenir à un clan, à une caste. Je vous propose de faire une étude de votre nom de famille, et variations de nom patronyme éventuel; son lieu géographique résident au moment des actes, métiers et chronique familial.
Contactez-moi